Un coin de nature en danger
Le dernier conseil municipal de novembre 2012 vient de voter la délibération autorisant la mairie à acquérir une parcelle de terrain dans le parc de Fiancey, à St Egrève, pour construire un premier bâtiment. Initialement, la municipalité avait prévu la construction de plusieurs immeubles de 5 étages en bordure de la route nationale. L’enquête publique a explicitement désavoué les projets d’urbanisation dans ce parc en raison, entre autre, de la densification en cours qui rend cet espace de verdure d’autant plus nécessaire. La municipalité persiste à vouloir construire sans délais un équipement qui accueillera un pôle petite enfance, puis se propose de programmer la future piscine intercommunale à proximité. Dans les faits, cela reviendra à entourer le parc d’une série de constructions qui, avec la pression urbaine, ne manquera d’enfermer définitivement le parc dans du bâti.
Nous nous sommes donc rendus, ce dimanche 27 juillet, au parc de Fiancey de Saint-Egrève pour interroger le porte-parole du mouvement défavorable à la construction de ce complexe.
Afin de rejoindre leur stand, nous empruntons un petit chemin de terre bordé par des arbres protecteurs, impressionnés par la beauté qu’offre ce parc en plein cœur de la ville, avec ses grandes pelouses verdoyantes où petits et grands laissent éclater leur joie à l’idée d’un été retrouvé. Nous arrivons ensuite à la hauteur d’une rangée de roseaux mélancoliques laissant entrevoir un lac infini apportant une touche de fraîcheur non négligeable en ce jour brûlant. Nous saluons rapidement les personnes concernées, affairées à récolter une bonne quantité de signatures avec dynamisme et motivation. Cette énergie se propage rapidement et il semblerait qu’une bonne partie des flâneurs ait déjà offert leur plus belle plume. On nous explique le projet, en nous soulignant l’urgence d’une action et d’une discussion avec les autorités, qui n’apparaît pas comme une démarche des plus faciles. Pour le président de l’union de quartier, ce projet mettrait en péril le parc à plus long terme :
« Si le projet arrive à son terme, rien ne nous dit que d’autres constructions ne vont pas fleurir ci et là. Nous ne sommes pas contre la construction de ce genre d’infrastructures à Saint-Egrève mais nous ne voulons pas fermer cet accès au parc et détruire un coin de nature qui est cher aux habitants du quartier mais pas seulement. En effet, les personnes qui sont venues nous voir pour signer la pétition ne sont pas uniquement des habitants de Saint Egrève, certains viennent aussi de Grenoble et ses environs. Cela fait 30 ans que le parc de Fiancey existe et personne n’a encore osé proposer un projet de cette envergure. Un pôle enfance et des piscines, on peut les construire n’importe où, alors qu’un parc, c’est plus difficile… »
Pour Christelle et Romain, jeunes couple de récents propriétaires du quartier, l’aboutissement de ce projet deviendrait une gêne au quotidien :
« Nous habitons en face du parc et avons la chance de jouir d’une superbe vue sans vis-à-vis. Bientôt, le tram va changer la donne mais nous comprenons l’utilité de ce projet. En revanche, nous ne comprenons pas bien celui de construire un pôle enfance agrémenté de plusieurs piscines sachant qu’il existe déjà une infrastructure de ce style juste derrière chez nous! Et ce ne sont pas les piscines qui manquent à Saint-Egrève. En plus de supprimer le parc d’une bonne partie de cet espace vert que nous aimons tant, nous allons avoir droit à un vacarme incessant toute la belle saison puisque l’une des piscines en projet va être en plein air. »
Plus d’informations et signature de la pétition à l’adresse suivante : http://parcfiancey.wordpress.com/
Réagissez à cet article en déposant votre commentaire.