Pénétrez dans un monde où le plastique n’est plus roi, où les emballages et autres packagings superflus ont définitivement été déclarés hors-la-loi et où la bonne humeur et la sympathie règnent en maîtres !
La Bonne Pioche, c’est une charmante épicerie de vrac, de présentation naturelle et épurée, qui nous donne envie d’y rester buller toute la journée – ce qui est d’ailleurs possible grâce au coin lecture aménagé à l’entrée du magasin – et d’y revenir (très) souvent !
Le concept ? Une démarche écologique pour tenter de consommer raisonné en limitant drastiquement les déchets : emportez vos récipients vides avec vous (tupperwares, bocaux, bouteilles en verre, boîtes d’œufs vides, sacs en papier kraft, etc.) et remplissez-les sur place avec les denrées dont vous avez besoin, à votre disposition dans des conteneurs malins. Vous avez oublié votre récipient ? Pas de problème, le magasin intelligent vous propose des bouteilles, bocaux ou sachets réutilisables adaptés à chaque produit, facturés de 80 centimes à 2 euros, pour que vous puissiez vous servir aisément, les jours où vous avez oublié vos précieux contenants (mention spéciale aux sacs en toile fabriqués en Haute-Savoie).
Au programme : miels, œufs frais, fromages, pains, huiles, vinaigres, biscuits artisanaux, tablettes de chocolat et autres confiseries, sucres, tisanes, lessives bio et produits ménagers naturels, shampoings et déodorants solides, fruits et légumes ou bières locales. Le clou du spectacle, c’est que cette démarche écologique en est accompagnée d’une autre qui vise à privilégier la production locale, en travaillant avec des fournisseurs de la région : le vinaigre de cidre nous vient donc de Saint-Egrève, les délicieux palets enrobés de chocolat d’un petit patelin drômois, les œufs de Saint-Quentin-sur-Isère et le miel de montagne, de nos cimes environnantes.
Cerise sur le gâteau : les prix sont très attractifs du fait de l’inexistence d’emballages habituellement affublés d’étiquettes marketing, qui, mine de rien, ont pour conséquence de gonfler les prix. Une pioche qui vous rendra gagnant sur tous les plans !
A l’origine de ce concept génialissime, Bertile et Céline, deux jeunes femmes sympathiques et dynamiques mobilisées par la consommation responsable et le Zéro Déchet. C’est grâce à la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank que ces deux bosseuses acharnées (le magasin est ouvert 10 heures par jour, tout de même) ont rassemblé les fonds nécessaires à l’ouverture de cette boutique innovante, qu’on espère voir durer de nombreuses années ! Dame Nature leur sera éternellement reconnaissante.
La Bonne Pioche
2 rue Condillac
38000 Grenoble
Plus d’infos ici.